Accueil Le Ciné Phare Programmation                  Archives
  Echanges Liens Contact  
 
   
  2007/2008
 
     
     
  En 2007/2008, nous vous avions proposé les 3 cycles suivant :

JAZZ ET CINEMA
De septembre à décembre 2007

FILMS QUEBECOIS
De janvier à mars 2008

FILMS AFRICAINS
D'avril à juin 2008


N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions pour l'année prochaine en cliquant ici.
 
     
 
 
           
         
       
    FILMS AFRICAINS
D'avril à juin 2008

On entend par cinéma africain, le cinéma produit par les Africains eux-mêmes, même si parfois on fait référence au cinéma « colonial » ou aux films sur l'Afrique produits par les Occidentaux.
Malgré le caractère généralisateur de l'expression « cinéma africain », on est face à une diversité de cinémas souvent arbitrairement compartimentés en cinémas du Maghreb et d’Afrique subsaharienne, en cinémas francophone et anglophone, mais on pourrait aussi parler de cinémas nationaux, de cinémas ethniques.
Le cinéma africain est principalement né après les indépendances (1950-60), mais, malgré sa jeunesse, il est très riche, et présente des aspects inattendus. On y trouve la diversité, la complexité, l'originalité, la débrouillardise, la poésie, la réflexion qui, de façon générale, caractérisent toutes les activités créatrices en Afrique.
Cinéma qui souffre aujourd’hui, et qui existe surtout grâce aux subventions des pays européens et aux festivals avec un avenir incertain face aux problèmes tels que la fermeture des salles de cinéma, l’inexistence de circuit de distribution, le développement de la piraterie à l’état industriel, et la quasi absence des films africains dans les grands festivals internationaux.
Cependant, avec l’arrivée des nouvelles technologies, plus légères et moins coûteuses, une nouvelle donne s’amorce.
Afin de vous présenter un large panorama, nous avons sélectionné des films de divers pays, ayant un passé colonial différent, à des périodes très espacées dans le temps même si nous avons choisi de conserver l’ordre chronologique.






Vendredi 11 avril 2008





LA NOIRE DE...
Réalisateur : Ousmane Sembène
 




Vendredi 9 mai 2008





PIECES D'IDENTITES
Réalisateur : Nweze Ngangura
 




Vendredi 13 juin 2008





MON NOM EST TSOTSI
Réalisateur : Gavin Hood
 
 
     
   
       
       
           
 
 


© Tous droits réservés - Création Julie Chetaille